Pax Deorum - Livre I : Les Fils de Mars

Synopsis détaillé :

Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires parfois aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles.

À tout cela s’ajoutent d’étranges évènements, qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes et qui semblent impliquer les dieux, poussant les Romains à s’interroger sur leur destin : de quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

Saga Historico-fantastique

Sortie 2024 (333 pages)

Explications supplémentaires :

Entre Game of Thrones et la série télévisuelle Rome, Pax Deorum est une saga complexe dont l’intrigue se structure à travers un enchevêtrement d’histoires qui se recoupent, avec de nombreux personnages. Il faut laisser le temps à ces derniers de se découvrir : la grande majorité des personnages apparaissent dès le tome 1, mais se retrouvent ensuite. Ne vous inquiétez pas si vous vous y perdez un peu et référez-vous à l’index si nécessaire.

Il n’y a aucune longueur dans le récit dès lors que l’on accepte le principe d’un roman d’abord historique, où l’ambiance et l’immersion sociétale sont essentielles. Les descriptions, l’utilisation de termes techniques, etc… ne sont jamais exagérés mais toujours nécessaires ! Je précise de surcroît que de nombreux personnages (notamment aristocratiques) ont réellement existé, leur nom suit la logique romaine. Le lexique, avec les noms et les généalogies, est encore une fois là pour faciliter votre compréhension.

Le format physique est préférable au format virtuel, cela afin de faciliter l’accès aux lexique, index et généalogies des personnages, ainsi qu’aux cartes, importants pour se repérer dans le récit, surtout dans les premiers tomes.

Mare Nostrum (association) (07/05/2021) = ancienne édition (mais correspond au contenu de ce Livre I)

"Pax Deorum n’est pas une fresque statique. Le soin apporté à la reconstitution historique, n’enlève rien au suspense qui permet de faire défiler les pages sans s’en rendre compte."

Extrait choisi de l'ouvrage :

Attention ! Ce tome est une nouvelle édition, complètement réécrite, des anciens tomes 1 (Il était une fois, Rome…) et 2 (La voix des dieux), sortis en 2020 (et non leur suite).

Commentaires de lecteurs :

  • Le site de mon éditeur (tout en bas)

  • Amazon

  • FNAC

  • Babelio

  • Livraddict

  • GoodReads

  • BookNode

Chroniques (il existe de nombreuses chroniques des anciennes éditions sur internet, pour vous donner une idée) :